Agence dédiée dans l’organisation de spectacles et fêtes de fin d’année (Arbres de Noël, soirée entreprise, etc.) pour les CSE et collectivités, L’Evenement Spectacle est avant tout une famille et une équipe soudée aux multiples talents. Dans cet entretien, nous interrogeons Hamid Temal, Conseiller Spectacle et Régisseur Général chez L’Evènement Spectacle depuis 19 ans.

1. Votre parcours en quelques mots.

Mon parcours est simple, j’ai fait des études de comptabilité puis de commerce. J’ai commencé par un BTS pendant 2 ans et après ça j’ai travaillé dans la publicité.

A la fin de mes études, Djamel et Dalila m’ont proposé de venir travailler avec eux à L’Evénement Spectacle. Je n’ai pas accepté tout de suite parce que je voulais voir autre chose dans un premier temps et acquérir d’autres bagages professionnels. Ils sont revenus vers moi un an et demi après, en avril 2002 et j’ai rejoint L’Evénement Spectacle à ce moment-là.

 

2. En plus de votre métier de conseiller spectacle, vous êtes régisseur général à l’Olympia cette année pour les productions des spectacles Le Tour du Monde en 80 Jours et Les Aventures de Tom Sawyer. Comment se sont déroulées l’ensemble des représentations ?

Le public était au rendez-vous et tout s’est très bien passé, tout s’est déroulé comme prévu. Les gens étaient très contents, ils sont venus très très nombreux, nous avons fait quasiment salle comble sur chaque séance. Tout le monde est reparti avec le sourire. Nous avons réussi à réunir environ 20,000 personnes sur 10 représentations au total.

Les gens sont venus voir du spectacle cette année. Après les confinements et les salles fermés, le public s’est mobilisé, s’est déplacé, malgré l’obligation du pass sanitaire.

 

3. En quoi consiste le métier de régisseur général ?

Le métier de régisseur général consiste à faire en sorte tout se passe bien. En tant que régisseur général, je gère tout. Je gère ce qu’il se passe derrière en coulisses, les différentes équipes techniques, la gestion du montage, que tout soit fluide, que tout le monde arrive à l’heure. Et je gère également le devant, que tout se passe bien entre le service de salle et la sécurité par exemple. Je gères aussi les artistes, s’ils ont des questions ou besoin particulier. Le régisseur général est le réfèrent de tout le monde. N’importe qui a une question peut venir me la poser. Pour que tout se passe pour le mieux, chaque détail est préparé en amont avec la salle de spectacle. En tant que régisseur général, je suis souvent le premier à arriver sur les lieux du spectacle et le dernier à en partir.

En quelques mots, il s’agit de la bonne coordination de toutes les personnes impliquées dans la production d’un spectacle.

 

4. Quelles sont les qualités principales nécessaire à l’exercice de votre métier ?

Premièrement, il faut aimer le spectacle, et surtout aimer les spectacles que tu proposes. Ensuite, il est important d’être à l’écoute du client, du responsable CSE et de sa demande, être à ses côtés toute l’année, être présent du début jusqu’à la fin, même après la fin du contrat et l’accompagner en continu.

L’ADN de L’Evénement Spectacle et ce qui fait notre particularité, ce que très peu de concurrents pratiquent, c’est qu’il y a toujours au moins une personne de notre équipe présente le jour J au moment de la prestation et durant toute la durée de l’Arbre de Noël. On est partout sur toutes les prestations.

 

5. Quel est le spectacle sur lequel vous avez préféré travailler ?

C’est très dur comme question car j’aime mon métier et j’aime le spectacle. Cette année, j’ai beaucoup aimé travaillé au Noël aux Folie Gruss, parce que c’est une famille avec laquelle nous avons état d’esprit commun. En plus de la famille Gruss, je travaille avec Grégory Fournier (directeur commercial)) avec qui la relation est agréable et très professionnelle, et également avec Florien Charpantier (directeur techinque).

À l’Olympia, j’ai aimé travaillé avec Sita la responsable de la salle, avec Stéphane le responsable de la sécurité qui est toujours très à l’écoute, toujours présent pour donner un coup de main, et avec toute l’équipe technique.

Je n’ai pas de lieu réellement où j’ai préféré être là, partout où notre équipe va tout se passe très bien parce que nous préparons tout en amont, nous travaillons avec la plupart des lieux depuis des années.

À la fin de l’Olympia cette année, Sita et moi nous sommes pris dans les bras et on s’est dits « on l’a fait ». On était très contents d’avoir pu organiser ces Arbres de Noël. Même anecdote aux Folies Gruss, où l’équipe s’est retrouvée pour faire un pot et fêter nos retrouvailles après 18 mois de non spectacle.

 

 

6. Après une année blanche pour le spectacle vivant, quelles étaient les réactions du public de retour dans les salles ?

Le public était super content, les gens étaient vraiment heureux. Cette année, j’ai beaucoup travaillé aux Folies Gruss et à l’Olympia et le public a été très présent sur ces deux lieux. On a reçu que des éloges sur l’ensemble des spectacles que nous avons faits. Les gens avaient hâte de voir du spectacle à nouveau, ça fait depuis quasiment deux ans qu’ils en étaient privés.

 

7. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus ce sont c’est les projets, les gens et l’humain. J’aime pouvoir exercer différents corps de métier, comme conseiller spectacle et régisseur général. Ça me permet d’apprendre beaucoup de choses de manière continue. C’est aussi enrichissant de pouvoir proposer aux CSE des spectacles que j’aime et faire aimer le spectacle au public.

Humainement, on a une grande et très belle équipe, on s’entraide toujours, on est là les uns pour les autres. Mon métier me permet également de rencontrer de nouvelles personnes régulièrement.

 

8. Quel a été un moment marquant de votre carrière ?

Nous travaillons depuis de longues années avec le Crazy Horse, et avec l’ancien directeur on avait décidé de monter un spectacle avec tous leurs partenaires dont l’Evènement Spectacle fait partie. Dans ce spectacle, il y avait plusieurs tableaux et il y avait un tableau en particulier dans lequel les partenaires intervenaient et montaient sur scène. Dans mon tableau, nous étions 4 sur scène pour faire un show d’ombre. C’est la première fois que je montais sur une scène, c’était fabuleux, on a passé une très bonne soirée et après-midi de répétitions, on s’est bien amusé, et c’était magnifique. Je ne connaissais pas tous les partenaires et aujourd’hui je travaille encore avec eux