En tant qu’expert du spectacle, on vous a concocté une sélection des meilleurs films de comédies musicales à regarder chez soi, seul.e ou en famille, car il n’y a rien de mieux qu’une bonne comédie musicale pour retrouver énergie et bonne humeur ! Laissez-vous porter par les intrigues de notre sélection de films et plongez dans des univers musicaux multiples et variés.

Tous en scène (The Band Wagon)

Impossible de démarrer ce classement sans introduire un des films mythiques de l’acteur et danseur Fred Astaire. C’est en 1953 que Fred Astaire tourne dans l’un des classiques de l’âge d’or de la comédie musicale : Tous en scène. Ce film relate l’histoire de Tony Hunter, une star à la dérive de la comédie musicale, sombrant peu à peu dans l’oubli.

Afin de relancer sa carrière, Tony part pour New-York où il retrouve Ted et Lily, un couple d’amis qui se lancent dans la création d’une comédie musicale. Dans une mise en scène de Jeffrey Cordova inspirée du théâtre classique, la première représentation de la pièce est un total fiasco. Tony décide alors de sauver la pièce initiale écrite par ses amis. 

 

West Side Story

L’adaptation cinématographique de West Side Story sort en 1961 et remporte 10 Oscars sur onze nominations. Inspiré de la tragédie Roméo et Juliette, West Side Story vous transporte dans le quartier West Side de Manhattan où deux clans d’adolescent s’affrontent : celui des Jets d’origine polonaise, irlandaise et italienne, et celui des Sharks, d’origine portoricaine.

L’histoire d’amour entre Maria, la soeur de Bernardo qui n’est autre que le chef des Sharks et Tony, d’origine polonaise et qui appartient au clan des Jets ranime les querelles et provocations entre les deux clans.

 

Grease

Réalisé en 1978, Grease est l’adaptation cinématographique d’une comédie musicale à succès de Broadway. Ce film phénomène nous plonge dans les années 50 et nous fait vivre l’histoire d’amour entre Sandy, jeune fille Australienne de bonne famille et Danny Zuko, jeune homme populaire et chef de sa bande d’amis, les T-bones.

Après avoir passé les vacances d’été ensemble, le jeune couple se sépare, ne pensant jamais se revoir. Cependant, les parents de Sandy décident de s’installer aux Etats-Unis et c’est au lycée que les amoureux se retrouvent par surprise… Entre soirées entre filles, course de voitures, bal de promotion, et bande adverse, Sandy et Danny surmontent toutes les embûches et rivalités pour enfin vivre leur histoire d’amour au grand jour.

 

Mama Mia!

Cette comédie musicale phénomène a vu le jour en 1999 à Londres et a été traduit en seize langues. Il faudra attendre 2008 pour que la pièce soit adaptée au cinéma.

Sur l’île grecque de Kalokairi, Sophie est sur le point de se marier. Avant de s’engager, elle souhaite enfin découvrir l’identité de son père pour qu’il puisse être à ses côtés le moment venu. Un seul problème : Donna ne sait pas qui est le véritable père de sa fille parmi ses trois anciens amants. Sophie décide donc d’inviter secrètement les trois hommes sur l’île grecque. Une histoire à la fois poignante et légère portée par les chansons d’ABBA dont on ne se lasse pas ! 

 

Lalaland

Cette comédie musicale qui clôture notre sélection est une ode au premier amour. Mia est une jeune femme qui rêve d’être actrice et enchaîne les auditions. Sebastian est un pianiste de jazz qui désire ouvrir son propre club. Tous les deux se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Ensemble, ils se soutiennent et s’admirent. Jusqu’au jour où Sebastian décide de sacrifier son rêve de club de jazz pour rejoindre un groupe pop-rock qui lui apporte une certaine forme de célébrité.

C’est à ce moment que le film bascule et nous prouve qu’un amour fort n’est pas toujours synonyme d’une histoire qui dure…