L’Evènement Spectacle est une agence dédiée à l’organisation d’évènements festifs sur-mesure (Arbres de Noël, fêtes de fin d’année, soirée entreprise, etc.) pour les CSE et collectivités. Dans cet entretien, nous interrogeons Dalila Temal, Directrice Commerciale de L’Evènement Spectacle depuis les débuts de l’agence. Réelle chef d’orchestre, Dalila définit et assure la mise en œuvre de la stratégie commerciale de L’Evènement Spectacle en étroite collaboration avec son équipe.

  • Votre parcours en quelques mots.

Après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis orientée vers une Maitrise des Sciences et Technique de Communication d’Entreprise, équivalent aujourd’hui à un Master Management Stratégique et Communication d’entreprise. Avant d’intégrer l’Evènement Spectacle, j’ai été attachée de presse et chargée de communication dans une Mairie.

 

  • En quoi consiste le métier de directrice commerciale au sein de L’Evènement Spectacle ?

Mon métier consiste à diriger et animer l’équipe commerciale. Le but est de planifier et piloter les actions commerciales, et d’accompagner cette équipe, dynamique et motivée, dans son travail pour atteindre des objectifs définis et réalisables.

Pour cela, je met en place tous les moyens nécessaires pour que chacun soit en capacité d’atteindre ses objectifs (réunions, formations, reporting et suivi de performance etc.).

 

  • Comment voyez-vous l’évolution de votre métier dans les prochaines années ?

Toujours dans l’accompagnement avec un autre objectif, faire en sorte que les commerciaux soient encore et toujours plus autonomes et force de proposition. J’aimerais évoluer encore un peu plus vers un management plus horizontal et participatif, au sein duquel des échanges et prises de décisions ont lieu des deux côtés. Dans l’idéal, chaque collaborateur devrait pouvoir contribuer à l’enrichissement et au développement de notre offre, notre stratégie et la vie de l’entreprise de manière générale. Sur le long terme, je souhaite intervenir un peu différemment et de manière plus stratégique au moment des caps difficiles à passer.

 

  • Quelles sont les qualités indissociables ou nécessaires selon vous à votre profession ?

Il faut être organisé, savoir planifier et être réactif.

Mais le plus important, c’est qu’il faut être disponible, savoir écouter, avoir de la patience, de l’empathie, savoir se mettre à la place de l’autre avec une communication basée sur la transparence, le respect…

 

  • Comment gérez-vous vos relations avec l’ensemble de vos partenaires évènementiels ?

Quand je trouve un nouveau partenaire, la première chose que je fais est de prendre contact et de me présenter. J’aime bien recevoir un document ou une brochure qui résume l’offre du partenaire, mais avant toute chose je me déplace sur le lieu, je vais voir le spectacle ou l’artiste en question car il peut y avoir des surprises, bonnes ou mauvaises, entre l’offre sur papier et la réalité. J’aime entretenir des relations proches avec l’ensemble de mes partenaires.

Avant d’intégrer un nouvel artiste ou spectacle à l’offre de L’Evènement Spectacle, il faut absolument que j’ai vu en «live » le spectacle en question. Je ne travaille pas ou je ne recommande aucun artiste que je n’ai jamais vu sur scène. Quand l’Evenement Spectacle décide de proposer à ses clients (CSE), un spectacle, un lieu… correspondant aux critères de qualité de l’agence, je demande aux commerciaux de s’y rendre afin qu’ils donnent aussi leur point de vue. Il faut que l’offre séduise l’ensemble de l’équipe et fasse l’unanimité.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’adore accompagner mon équipe, et le plus valorisant pour moi c’est de les voir évoluer année après année, monter en grade ou gagner en compétence. J’ai envie que chacun se dépasse et même me dépasse. Je prône la réussite de chacun, collective et individuelle. J’aime les voir atteindre leurs objectifs et s’épanouir dans leur travail.

 

  • Comment faites-vous pour rester innovant et créatif dans votre offre à destination des CSE ?

En étant proche de mes clients et en écoutant leurs besoins et leurs retours. La proximité avec mes clients me permet d’anticiper les prochains concepts à développer ou de définir quelle offre reste à approfondir et améliorer. Je demande la même chose à mes commerciaux afin de savoir ce qu’eux ou leurs clients ont envie de voir, de mettre en place.

 

  • L’Evènement Spectacle en 3 mots ?

Famille, spectacle, proximité.

 

  • L’Evènement Spectacle en chiffres ?

L’Evenement spectacle : 20 Ans d’existence

Nombre de spectateurs : +350,000

LEquipe : 18 collaborateurs

Evènements organisés : + 755

Lieux partenaires : +176

 

  • Votre plus belle expérience professionnelle au sein de L’Evènement Spectacle ?

Un des tous premiers évènements que j’ai conçu avec Djamel Temal, pour une grande entreprise, à l’Institut du Monde Arabe sur le thème de l’Orient. Nous avons eu carte blanche pour l’organisation d’une soirée orientale, à partir d’un brief très simple, et avec tout à faire. J’ai adoré penser, réfléchir et concevoir cet évènement du début à la fin en n’ayant aucune limite sur ma créativité.